Oggetto Tooltip
img Nouvelles
16ème Assemblée Générale de Med-TSO à Alger

16ème Assemblée Générale de Med-TSO à Alger
29/11/2018

Le Mercredi 28 Novembre 2018 a eu lieu à Alger la 16ème Assemblée Générale de Med-TSO, accueillie par Sonelgaz.

Il s’agissait de la deuxième Assemblée Générale ayant eu lieu en 2018 et elle a été précédée par la réunion du Comité de Direction de l’Association, qui a eu lieu le jour d’avant.

Donnant cours à l’ouverture de l’Assemblée, le Président M. Harrabi (Steg, Tunisie), a remercié pour leur support et contribution les Vice-Présidents Abdelfattah Daradkah (Nepco, Jordanie) et Mustafa Izgeç (Teias, Turquie), qui ont quitté leurs sociétés et, par conséquent, aussi leur charge au sein de Med-TSO.

L’Assemblée a nommé à l’unanimité, comme nouveaux Vice-Présidents, M. Albertino Meneses, Directeur de l’Exploitation et de l’Entretien de Ren, Portugal, e M. Serhat Metin, Responsable du Département de Planification et Gestion des Investissements de Teias.

Le deux nouveaux Vice-Présidents complètent ainsi la composition du Comité de Direction de l’Association, en s’unissant au Président Harrabi et aux Vice-Présidents Carlo Crea (Terna, Italie), Ramon Granadino (Ree, Espagne), Hervé Laffaye (Rte, France), Abdellah Kabiri (Onee, Maroc) et Abdelhamid Rais (Grte, Algérie).

Avant de procéder aux questions administratives et financières ordinaires, l’Assemblée Générale a aussi nommé M. Mehemet Kara, Responsable de la Division des Affaires Etrangères de Teias, nouveau Coordinateur du Groupe de Travail Régional de l’Est.

La prochaine Assemblée Générale est prévue pour le 9 Avril 2019, à Mallorca, Espagne




25ème Réunion Annuelle de MEDELEC: la participation de Med-TSO aux deux jours de conférence

25ème Réunion Annuelle de MEDELEC: la participation de Med-TSO aux deux jours de conférence
29/10/2018

La 25ème Réunion Annuelle de MEDELEC a eu lieu au Bahrein le dernier 24-25 Octobre. MEDELEC est un « Comité de Liaison » qui rassemble différentes entreprises du secteur de l’électricité et qui travaillent dans les zones frontalières de la Mer Méditerranée, y compris le Sud de l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique du Nord.

Le Secrétaire Général de Med-TSO, Angelo Ferrante, a participé à l’évènement.
Le premier jour, il a donné un aperçu des derniers développements des activités, faisant rapport sur la conclusion du Projet Méditerranéen I et le lancement du nouveau projet.
Le deuxième jour, il a pris part à une table ronde concentrée sur le rôle des règlements et des dispositions harmonisés pour accroître l’efficience des systèmes énergétiques régionaux et pour promouvoir le développement des interconnexions.

Ici, M. Ferrante a montré comment les activités de Med-TSO représentent un bon exemple de coopération multilatérale, une plateforme où les membres concordent sur les scénarios, les méthodologies, les lignes directrices et les procédures pour promouvoir le développement d’interconnexions et l’interopérabilité des systèmes interconnectés, dans la perspective d’un futur marché énergétique méditerranéen.

Au cours de la réunion-débat, il a été mis en évidence le fait que de nombreux projets ont été réalisés au cours des dernières quinze années, tous visant à la création d’un marché régional de l’électricité, mais à aucun de ces projets ont fait suite des actions concrètes pour favoriser l’intégration des Systèmes Energétiques Méditerranéens.

M. Ferrante a souligné la nouveauté de l’approche mise en œuvre par Med-TSO en premier dans le Projet Méditerranéen 1 et maintenant dans le Projet Méditerranéen 2. Cette approche ascendante engage directement les TSOs, qui sont responsables de leurs plans de développement national, dans toutes les activités accomplies par l’Association, depuis la définition des futurs scénarios énergétiques et le processus à mettre en œuvre pour évaluer les avantages des nouveaux investissements proposés. Avec cette méthode –il a continué- nous minimisons le risque que les résultats d’un projet régional ne puisse recevoir une suite adéquate à un niveau national, parce que ceux qui ont réalisé les activités n’ont pas dûment pris en compte la particularité de chaque système national.






 Le Secrétaire Général de Med-TSO a rencontré des représentants de IEC

Le Secrétaire Général de Med-TSO a rencontré des représentants de IEC
18/10/2018

Mardi dernier, le Secrétaire Général de Med-TSO, Angelo Ferrante, s'est rendu au siège de la société électrique israélienne IEC à Haïfa.

M. Ferrante a là rencontré M. Shimon Fisher, Premier Vice-Président par intérim de Planification, Développement et Technologie et Chef de la Division des Réseaux Electriques.

La réunion a eu lieu dans le but de renforcer l'engagement et la coopération de IEC dans le cadre du projet méditerranéen 2 de Med-TSO, pour lequel la contribution de la société israélienne est très importante pour atteindre les résultats et mener à bien les études prévues par l'action plan du projet.

Aussi présente à la réunion, Dr. Tal Katz, du bureau du Vice-Président par intérim de Planification, Développement, qui sera le point de contact de Med-TSO dans la société israélienne pour les activités du projet.




img Le Projet Méditerranéen
La Sécurité et le développement socioéconomique dans la Méditerranée dépendent fortement de l'énergie et de la possibilité de développer un marché régional intégré de l'énergie.Les infrastructures énergétiques sont indispensables pour atteindre cet objectif, en particulier pour ce qui concerne le développement d'un réseau de transport fiable, sûr et durable. Ce réseau devrait être capable d'interconnecter les pays et permettre l'échange d'électricité et l'intégration de nouvelles sources de production, in primis des énergies renouvelables.Sur la base de la coopération multilatérale comme une approche stratégique au développement régional pour faciliter l'intégration des systèmes d’énergie de la Méditerranée, Med-TSO a reçu une subvention de trois ans de la Commission Européenne (DG NEAR) pour mener à bien le «Projet Méditerranéen» (Février 2015-Janvier 2018).Le projet vise à l'harmonisation progressive et au renforcement des marchés de l'électricité dans la région Méditerranéenne, en s...
Découvrir le projet

img

img







img Upcoming Events

DECEMBER 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6

img






img

13/12/2018
South Italy's per capita GDP half of North-West's
GDP per person 18,500 euros for southern regions
13/12/2018
Increase in number of graduates leaving Italy - ISTAT
Almost 28,000 went overseas in 2017 says statistics agency
13/12/2018
Moral responsibility to receive migrants - Pope
Francis greets 10 new ambassadors to Holy See
13/12/2018
UN Yemen talks in Sweden reach ceasefire in Hudaydah
Guterres, accord has enormous impact on humanitarian aid
13/12/2018
Yellow vests: similar movement in Croatia, protests Saturday
Demonstrations announced in Zagreb, Pula, Rijeka
13/12/2018
Provence launches 'Hakhaton' against plastic in Med
Applications for competition by January 21
13/12/2018
Yemen: U.S. ambassador - 'tension, lack of confidence'
Meeting with delegations at Rimbo castle
13/12/2018
Strasbourg attack 'revenge' for Syrian 'brothers'
Le Parisien said he told taxi driver, spared because Muslim
13/12/2018
West Bank: two Israelis killed in attack
At bus stop near Jewish settlement


Ce site web utilise des types de cookies analytiques et techniques pour le seul but de recueillir des informations globales sur le nombre d’utilisateurs qui visitent le site web. Pour plus d’informations cliquez ici. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'Accepte