Oggetto Tooltip
img Nouvelles
Projet Méditerranéen: le point deux ans après son lancement

From left to right: Carlo Sabelli, Juan Francisco Alonso Llorente, Rabah Touileb

Projet Méditerranéen: le point deux ans après son lancement

Trois comités techniques à Rome font le point sur les actions à accomplir et sur ce qui a déjà été réalisé.

Les réunions des trois Comités Techniques (CTs) de Med-TSO se sont déroulées à Rome, entre le 17 et le 19 Mai (1. Planification ; 2. Réglementation et Institutions ; 3. Echanges Internationaux d'Electricité) au sein du Projet Méditerranéen.

Aux cours des trois journées, le point a été fait après deux ans du lancement du Projet et cela a été l’occasion de comparer les objectifs atteints et les prochains pas à accomplir.

Le CT1 a reçu les résultats des études de marché et se prépare à les décliner en termes d’analyse de marché. Comme explique le Président du Comité, Carlo Sabelli, « Le Comité est prêt à affronter les études de réseau de la région de la Méditerranée pour 17 850 MW de nouvelle capacité d’interconnexion, dont 8 200 MW parmi les rives nord et sud de la Méditerranée. A’ Rome a eu lieu la première réunion de démarrage du projet qui durera environ 9 mois et engagera les 20 Membres de Med-TSO en collaborations techniques de haut niveau ».

Le CT2, présidé par Juan Francisco Alonso (REE, Espagne), a plutôt décidé comment organiser ses groupes de travail par rapport aux prochaines activités du Comité : contrats d’interconnexion ; accords d’exercices et codes de réseau. En cette occasion, le CT2 a aussi évalué l’opportunité di participer à la prochaine Conférence plénière de la CIGRE, avec une présentation qui illustre les résultats par rapport aux modèles de contrat qui établissent les synergies entre divers Pays de la Méditerranée.

Le CT3, par contre, a rédigé un rapport sur les résultats, une fois portée à terme la première phase de préparation et distribution des questionnaires à propos de l’état des réseaux de transmission et de l’équilibre avec les sources renouvelables en divers pays associés. A’ la suite de l’analyse des résultats, il a été révélé qu’il est possible de partager des services auxiliaires du réseau même avec les capacités actuelles d’interconnexion. « Maintenant nous avons besoin d’établir les procédures et les rôles entre les Pays », explique Rabah Touileb (Sonelgaz, Algérie), Président du CT3 « en considérant que le difficultés relatives par rapport à l’intégration des renouvelables et les différences entre les deux côtés de la Méditerranée ». Nous sommes certains qu’en cela, la synergie entre les trois CTs sera fondamentale.




Règles et Normes pour les Interconnexions du Réseau dans les Pays Méditerranéens

Mr. Rabah Touileb, TC3 Chairman

Règles et Normes pour les Interconnexions du Réseau dans les Pays Méditerranéens

Conclusions à Rome sur le Projet Méditerranéen TC3 (Echanges Internationaux d’Electricité) Utiliser la capacité d’interconnexion existante parmi les réseaux Méditerranéens peut faciliter l’intégration des Sources d’Energie Renouvelables. Ici sont les conclusions sur la dernière rencontre TC3 sur le Projet Méditerranéen, lequel engage Med-TSO, l’association des TSOs Méditerranéens, qui a pour but l’harmonisation progressive et le renforcement des marchés de l’électricité dans la région Méditerranéenne.Nous parlons avec le Président du TC3, M. Rabah Touileb pendant la réunion du Comité à Rome du 18 Mai. Au cours de cette rencontre, TC3 présente le deuxième livrable dans le cadre du Projet Méditerranéen, qui affronte l’intégration des RES. « Nous avons commencé l’étude en Avril 2016 et nous l...
Suite



M. Moncef Harrabi est le nouveau Président de Med-TSO. L’interconnexion et la coopération sont les points focaux du nouveau Président de l’Association.

Mr. Moncef Harrabi, new President of Med-TSO

M. Moncef Harrabi est le nouveau Président de Med-TSO. L’interconnexion et la coopération sont les points focaux du nouveau Président de l’Association.

Après une élection par acclamation, M. Moncef Harrabi est devenu le nouveau Président de Med-TSO, l’Association des Gestionnaires des Réseaux Electriques dans la Méditerranée. Cela s’est passé pendant l’Assemblée Générale des TSOs de la Méditerranée, qui a eu lieu le 20 Avril à Tunis. M. Harrabi, Président et Directeur Général de Steg (Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz), a commencé sa carrière en 1987 et ensuite il a grandi avec succès au sein de la société. Il a pris le rôle de M. Ameur Bchir, de la même société, qui a pris sa retraite en Décembre.« C’est un honneur de devenir le Président de Med-TSO », a déclaré M. Harrabi après son élection. « Nous devons travailler pour améliorer la coopération entre Etats de l’Association. Nous avons besoin d’accélérer le processus visant ...
Suite




img Le Projet Méditerranéen
La Sécurité et le développement socioéconomique dans la Méditerranée dépendent fortement de l'énergie et de la possibilité de développer un marché régional intégré de l'énergie.Les infrastructures énergétiques sont indispensables pour atteindre cet objectif, en particulier pour ce qui concerne le développement d'un réseau de transport fiable, sûr et durable. Ce réseau devrait être capable d'interconnecter les pays et permettre l'échange d'électricité et l'intégration de nouvelles sources de production, in primis des énergies renouvelables.Sur la base de la coopération multilatérale comme une approche stratégique au développement régional pour faciliter l'intégration des systèmes d’énergie de la Méditerranée, Med-TSO a reçu une subvention de trois ans de la Commission Européenne (DG NEAR) pour mener à bien le «Projet Méditerranéen» (Février 2015-Janvier 2018).Le projet vise à l'harmonisation progressive et au renforcement des marchés de l'électricité dans la région Méditerranéenne, en s...
Découvrir le projet

img Partenaires

img Upcoming Events

JUNE 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9

img Video






img Ansa Med News

27/06/2017
Syria: Kremlin, US threats to Assad unacceptable
Spokesman, no information on use chemical weapons
27/06/2017
Turkey: intellectuals appeal for professors on hunger strike
From Ozpetek to Safak, 111th day of strike against crackdown
27/06/2017
Spanish Church tax exemptions potentially unlawful, EU court
No tax breaks for economic activities
27/06/2017
Spanish frigate saves 229 people off Libya
As part of EU mission. Arrivals in Spain doubled in 2016
27/06/2017
8,500 migrants arriving in Italy, 5,000 saved Monday
Endless exodus from Libya continues
27/06/2017
'Homage to Pavarotti' opens El Jem symphonic music festival
On July 8-August 12 at Roman amphitheater
27/06/2017
Syria: US, Assad will pay 'heavy price' for chemical attack
White House says potential preparations detected
27/06/2017
Middle East protagonist of 2017 Florence Summer festival
Three special evenings kicking off today


Ce site web utilise des types de cookies analytiques et techniques pour le seul but de recueillir des informations globales sur le nombre d’utilisateurs qui visitent le site web. Pour plus d’informations cliquez ici. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'Accepte