Oggetto Tooltip
img Nouvelles
Med-TSO et la Communauté de l’Energie conviennent de renforcer la coopération mutuelle

Med-TSO et la Communauté de l’Energie conviennent de renforcer la coopération mutuelle
14/09/2018

Les représentants de Med-TSO et du Secrétariat de la Communauté de l’Energie ont évalué de possibles opportunités pour fortifier la coopération entre les deux entités à une rencontre ayant eu lieu auprès des locaux de la Communauté de l’Energie à Vienne, le Jeudi dernier, 13 Septembre.

« Le fait d’avoir des membres communs, des infrastructures communes, ainsi que l’objectif commun de créer un marché d’électricité régional bien-connecté ne nous donne pas seulement une base, mais nous appelle à coopérer de façon étroite », a souligné Janez Kopac, Directeur du Secrétariat de la Communauté de l’Energie.

Les deux institutions ont identifié un ensemble de sujets d’intérêt commun qui pourrait être au centre d’une coopération renforcée, y comprise la transparence, la coordination entre la distribution et les gestionnaires des réseau de transport et le développement des infrastructures régionales.

Les discussions ont également mis en évidence que l’introduction d’un ensemble commun de règles juridiques pourrait favoriser le développement des marchés de l’électricité dans les pays de la Méditerranée. « La Communauté de l’Energie peut servir de modèle pour nous : cela prouve que l’établissement d’un ensemble d’obligations communes facilite le développement des marchés intégrés de l’électricité », a souligné Angelo Ferrante, Secrétaire Général de Med-TSO.





Med-TSO à la 47ème session CIGRE à Paris

Andrés Sainz, Technical Secretary of TC "Regulation and Institutions" presenting the paper in Paris last 28 August

Med-TSO à la 47ème session CIGRE à Paris
30/08/2018

Etabli en 1921 à Paris, le CIGRE, Conseil International des Grands Réseaux Electriques, organise tous les deux ans l’un des évènements les plus importants concernant les systèmes d’alimentation, connu comme « la Session de Paris », qui a lieu cette année du 26 au 31 Août.

Le CIGRE fonctionne comme une communauté globale engagée dans le développement collaboratif et le partage d’expertise du système d’alimentation. La communauté compte des milliers de professionnels venant de plus de 90 pays et 1250 organisations membres, y compris certains des plus grands experts mondiaux.

Med-TSO participe à la Session 2018 de Paris avec deux documents : « Vers un Cadre Réglementaire Commun. Harmoniser les Règles Techniques pour les Réseaux Electriques Méditerranéens dans une perspective de TSO » et « Le Plan Directeur Méditerranéen Consolidant des Infrastructures Electriques Sûres et Durables dans la Région Méditerranéenne », tous deux réalisés selon le Projet Méditerranéen de Med-TSO, un projet de la durée de trois ans supporté par l’Union Européenne.

Le premier document, présenté le Mardi dernier, 28 Août, au nom du Comité Technique de Med-TSO « Réglementation et Institutions », montre le travail effectué au cours du Projet, dans lequel une proposition d’un Cadre Réglementaire Commun pour la Région Méditerranéenne a été élaborée, y compris une feuille de route provisoire pour la mise en œuvre dans trois horizons : court, moyen et long. En total, 66 questions techniques ont été sélectionnées pour être harmonisées, en élaborant un premier ensemble de modèles de règles, en particulier un Contrat de Connexion entre TSO et l’utilisateur, un Accord de Fonctionnement entre les TSOs et les branches de Connexion et d’Exploitation pour le futur Code de Réseau Méditerranéen.

Le second document, présenté aujourd’hui, 30 Août, traite du Plan Directeur Méditerranéen, livré par Med-TSO suite à une coopération intensive entre les Membres. Il décrit l’activité et les principaux résultats des trois années d’activités réalisées par le Comité Technique de Med-TSO « Planification » et par le Groupe de Travail « Etudes et Scénarios Economiques». Le document souligne la complexité du processus de planification qui a impliqué les Membres de Med-TSO. Pour la première fois, la plupart des TSOs Méditerranéens se sont engagés d’eux-mêmes en effectuant une série d’études harmonisées, y compris les simulations de marché et l’analyse de réseau. Le Plan Directeur Méditerranéen décrit 14 groupes d’interconnexions transfrontaliers, soit un total de 18 000 MW de nouvelle capacité de transfert à travers la Mer Méditerranée prévu à l’horizon de l’an 2030.






Coopération multilatérale dans la région Méditerranéenne : le Secrétaire Général de Med-TSO à la conférence WTO & PAM à Belgrade

Coopération multilatérale dans la région Méditerranéenne : le Secrétaire Général de Med-TSO à la conférence WTO & PAM à Belgrade
16/07/2018

Le 12 et 13 Juillet, le Secrétaire Général de Med-TSO, Angelo Ferrante, était à Belgrade, Serbie, pour participer à la réunion sur « La Facilitation des Echanges et des Investissements dans les Balkans Occidentaux », conjointement organisée par le World Trade Organization et par le Parliamentary Assembly of the Mediterranean, tenue auprès de l’Assemblée Nationale de la Serbie. La réunion de deux jours était concentrée sur les processus de conversion des politiques économiques Euro-Méditerranéennes et sur l’amélioration des flux Commerciaux et d’Investissements dans la région Euro-Méditerranéenne à travers les règles et les négociations du WTO.

Lors de la session « L’intégration économique régionale dans la Zone des Balkans Occidentaux », ayant eu lieu le 13 Juillet, le Secrétaire Général est intervenu à propos de la coopération multilatérale dans la région Méditerranéenne, en soulignant le fait que les infrastructures de transmission sont essentielles pour le marché et, ainsi comme rappelé par l’Union Européenne, que les infrastructures énergétiques sont à la pointe de l’effort pour promouvoir une économie encore plus efficace dans l’utilisation des ressources, plus durable et plus compétitive. Là où un marché de l’électricité déjà existe, comme dans de nombreux pays Balkans, il est nécessaire de garantir au marché une liquidité suffisante pour atteindre l’utilisation efficace des interconnexions déjà existantes et envisagées.

Dans la Méditerranée, il a aussi ajouté, le développement des interconnexions est essentiel pour faire face à la demande croissante d’électricité des Pays du Sud et de l’Est et pour favoriser les énormes programmes de développement RES attendus.

Le Projet Méditerranéen à peine conclu est un bon exemple de coordination multilatérale parmi les TSOs de la Méditerranée, visant à définir un cadre partagé constitué de règles, de lignes directrices, de méthodologies et de scénarios capables d’encourager les investissements dans la région et de favoriser son intégration. Le nouveau Projet Méditerranéen 2, commencé le 1er Juin avec le support de l’Union Européenne, consolidera et, dans une certaine mesure, élargira le périmètre des activités de Med-TSO et donnera une impulsion supplémentaire au processus Méditerranéen d’intégration.







img Le Projet Méditerranéen
La Sécurité et le développement socioéconomique dans la Méditerranée dépendent fortement de l'énergie et de la possibilité de développer un marché régional intégré de l'énergie.Les infrastructures énergétiques sont indispensables pour atteindre cet objectif, en particulier pour ce qui concerne le développement d'un réseau de transport fiable, sûr et durable. Ce réseau devrait être capable d'interconnecter les pays et permettre l'échange d'électricité et l'intégration de nouvelles sources de production, in primis des énergies renouvelables.Sur la base de la coopération multilatérale comme une approche stratégique au développement régional pour faciliter l'intégration des systèmes d’énergie de la Méditerranée, Med-TSO a reçu une subvention de trois ans de la Commission Européenne (DG NEAR) pour mener à bien le «Projet Méditerranéen» (Février 2015-Janvier 2018).Le projet vise à l'harmonisation progressive et au renforcement des marchés de l'électricité dans la région Méditerranéenne, en s...
Découvrir le projet

img Partenaires

img Liens Utiles







img Upcoming Events

SEPTEMBER 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7

img Video






img Ansa Med News

19/09/2018
Migrants: Tajani, EU leaders must find accord in Salzburg
'Impasse on Dublin reform strengthens populism', to Die Welt
19/09/2018
Ports: Venice, towards MOU with customs of Alexandria
Musolino supports cooperation for 'silk road'
19/09/2018
Reggio Calabria congress 'Greece, Magna Greece, Europe'
For European Heritage Days
19/09/2018
Syria: NGO, arms deposit struck in Israeli raid
In attack on Latakia in which Russian plane was shot down
19/09/2018
African Union 'dismayed' at Salvini, 'migrants aren't slaves
Body asks Interior minister to retract statement
19/09/2018
Migrants: three MEPs write letter to Malta premier
To end impasse on NGO vessels stranded in Valletta
19/09/2018
'European researchers' night' in Tunisia
Events brings science to young students, citizens
19/09/2018
Italy pressing on migrants but Europe erects barrier
Conte insists with Kurz


Ce site web utilise des types de cookies analytiques et techniques pour le seul but de recueillir des informations globales sur le nombre d’utilisateurs qui visitent le site web. Pour plus d’informations cliquez ici. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'Accepte