Accueil > Projets > Master Plan
img MASTER PLAN

Le plan directeur pour les Interconnexions Electriques en Méditerranée concerne les travaux entrepris par Med-TSO dans le cadre du projet « “Paving the Way for the Mediterranean Solar Plan” (PWMSP) », lancé par la Commission Européenne en 2010.
Le but principal du PWMSP est d’apporter une assistance technique aux institutions et aux 9 compagnies énergétiques des Pays Méditerranéens bénéficiaires. Le projet vise l’intégration du système électrique de la Méditerranée et tend à offrir des propositions techniques pour assurer le transfert du savoir-faire dans le cadre de la promotion de la production de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables dans les rives Sud et Est de la Méditerranée.
La Commission Européenne a commandé en 2013 à Med-TSO un addendum au projet intitulé : "Le Plan Directeur des interconnexions électriques de la Méditerranée”.
Le Plan directeur répond au:

  • Besoin de coordonner les projets d’interconnexions au niveau régional et les opérations d’interconnexion des réseaux
  • But de développer des échanges internationaux d’électricité dans la région de la Méditerranée.
  • Portée du document :
  • Collectionner et analyser le NDP du Système de Puissance appartenant à la zone Méditerranéenne, en continuité avec le Task A et B du projet PWMSP
  • Comparer et fusionner sur échelle régionale les contenus des NDPs
  • Extraire les informations les plus pertinentes pour évaluer les potentialités de l’évolution des interconnexions
  • Détecter les criticités possibles pour un plein développement des interconnexions
  • Constituer une clé de référence pour rendre possible à l’avenir des travaux sur des études de réseau commun.
STRUCTURE

Au cours de ses activités entreprises depuis Janvier 2013, Med-TSO a développé le «Plan directeur des interconnexions électriques de la Méditerranée » en quatre livrables basés sur deux objectifs principaux :
  • Partager des critères entre les TSO de la Méditerranée, en conformité avec l’expérience de ENTSO-E, pour une planification continue et cordonnée des infrastructures de transmission ;
  • Analyser des projets d’interconnexions et les renforcements des réseaux intérieurs y afférents prévus à court terme. Il s’agit des projets dont les études de faisabilité sont disponibles et, quand ils sont applicables, sont également éligibles pour les PIC européens (Projets d’intérêt commun) et pour les procédures de planification cordonnés de ENTSO-E.

RESULTATS ATTENDUES

  • Plans nationaux de développement (PND (PDN) des Pays de la Méditerranée 2012-2022
  • Plan directeur des Interconnexions Méditerranéennes
  • Réseau Méditerranéen de référence à court terme (basé sur une planification continue)
  • Lignes directrices pour une planification coordonnée
Les activités ont été cordonnées par l’équipe de contrôle (appelée désormais OACC) de Med-TSO.

REMERCIEMENTS
Le Plan Directeur des interconnexions électriques de la Méditerranée a été illustré par Noureddine Boutarfa, Président de Med-TSO, à l’occasion de la tenue de la réunion des ministres de l’énergie de l'Union pour la Méditerranée, organisée par la Commission Européenne le 11 de Décembre 2013 à Bruxelles.
Ce site web utilise des types de cookies analytiques et techniques pour le seul but de recueillir des informations globales sur le nombre d’utilisateurs qui visitent le site web. Pour plus d’informations cliquez ici. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'Accepte