Accueil > Projets > Projet Méditerranéen
img PROJET MÉDITERRANÉEN

La Sécurité et le développement socioéconomique dans la Méditerranée dépendent fortement de l'énergie et de la possibilité de développer un marché régional intégré de l'énergie.

Les infrastructures énergétiques sont indispensables pour atteindre cet objectif, en particulier pour ce qui concerne le développement d'un réseau de transport fiable, sûr et durable. Ce réseau devrait être capable d'interconnecter les pays et permettre l'échange d'électricité et l'intégration de nouvelles sources de production, in primis des énergies renouvelables.

Sur la base de la coopération multilatérale comme une approche stratégique au développement régional pour faciliter l'intégration des systèmes d’énergie de la Méditerranée, Med-TSO a reçu une subvention de trois ans de la Commission Européenne (DG NEAR) pour mener à bien le «Projet Méditerranéen» (Février 2015-Janvier 2018).

Le projet vise à l'harmonisation progressive et au renforcement des marchés de l'électricité dans la région Méditerranéenne, en suivant une approche « bottom-up » et grâce à la participation directe des Membres Med-TSO, à travers les lignes d'activité suivantes:
  • Règles. Le développement et le partage d'un ensemble commun de règles de base, en collaboration avec l'association des régulateurs méditerranéens de l'énergie, MEDREG, pour l'interopérabilité des systèmes d'alimentation de la Méditerranée, facilitant les échanges d'électricité, le développement des infrastructures et la coopération institutionnelle.
  • Infrastructure. Préparer et partager des lignes directrices pour la planification du réseau et la mise en œuvre d'un réseau euro-méditerranéen d'électricité de référence pour les études et le développement coordonné des interconnexions.
  • Échanges internationaux d'électricité. Promouvoir le développement d'un réseau d'électricité de la Méditerranée, en mettant l'accent sur les méthodologies, les procédures et les mécanismes de partage des ressources grâce à des échanges transfrontaliers, sur la base des complémentarités entre les pays et l'utilisation optimisée d'infrastructures de production et de transport.
  • Partage des connaissances. La création d'un forum entre les professionnels concernés travaillant dans les domaines liés à la portée du projet (une sorte de « Med-TSO Academy »), soutenant également les membres Med-TSO et d'autres organisations concernées par l'organisation d'activités spécifiques et orientées.
  • Base de données Med-TSO. Création d'une base de données méditerranéenne pour la gestion de toutes les informations partagées dans le cadre du projet, portant sur les caractéristiques du réseau, des scénarios énergétiques et des données de marché.

Ce site web utilise des types de cookies analytiques et techniques pour le seul but de recueillir des informations globales sur le nombre d’utilisateurs qui visitent le site web. Pour plus d’informations cliquez ici. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'Accepte