Accueil > Nouvelles > Décembre 2016 > Lire les Nouvelles
img NOUVELLES

Med-TSO participated at UfM Energy Ministerial meeting

Med-TSO participated at UfM Energy Ministerial meeting

La Réunion Ministérielle de l'Union pour la Méditerranée (UpM) sur l'Énergie à eu lieu à Rome le 1er Décembre dans le cadre du Forum des Dialogues Méditerranéens, accueillie par le Ministère des Affaires Etrangères et la Coopération Internationale, ainsi que l'Istituto per gli Studi di Politica Internazionale (ISPI - Institut International d'Etudes Politiques).

La Réunion sur l'Energie a souligné que l'énergie peut donner un nouveau soutien à une forte coopération régionale, afin d'assurer une alimentation d'énergie sûre, abordable et durable, un facteur majeur de stabilité et de prospérité partagée dans la région méditerranéenne. Les membres de l'UpM ont souligné la nécessité de renforcer la coopération énergétique régionale dans la Méditerranée en établissant des plates-formes thématiques.
Les plates-formes sont un des sujets obstacles à franchir dans les objectifs de Med-TSO. L' Association est convaincue qu'une plate-forme technique pour une coopération multilatérale peut faciliter énormément l'intégration des Systèmes Electriques Méditerranéens et favoriser la sécurité et le développement socio-économique dans la Région.

La mission de Med-TSO est celle de supporter toutes les initiatives techniques et institutionnelles qui mirent au développement d'un réseau régional de transmission d'électricité intégré, sûr et durable, afin de faciliter la création d'un Marché méditerranéen de l'énergie et, en plus, d'y intégrer le RES. De là, Med-TSO a contribué pour plus d'un an aux travaux de la Plate-forme Régionale du Marché de l'Électricité de l'UpM, étant donné que les Membres sont convaincus que le but de la Plate-forme est en ligne avec l'objectif de notre Association.
Profitant de la subvention concédée par la Communauté Européenne pour notre Projet Méditerranéen, Med-TSO est en train de concentrer l'activité sur la création d'un cadre de coopération en partageant les règles et les procédures pour développer les réseaux d'électricité et en coordonnant le fonctionnement des systèmes d'alimentation des Associés. Il s'agit d'une condition préalable pour intégrer les marchés nationaux de l'électricité, en partageant les complémentarités nationales, donc en répondant aux défis énergétiques dans la région Euro-Méditerranéenne.

Le Ministre des Affaires Étrangères Paolo Gentiloni a ouvert la Conférence Ministérielle sur l'Energie de l'UpM et a affirmé que "l'Énergie est un instrument crucial de raccord, qui peut aider la région à se développer et à trouver un ordre. L'énergie comporte des points de contact extrêmement importants dans une Zone qui s'étend de l'Europe, des Balkans, jusqu'au Moyen Orient et l'Afrique du Nord".

Cela ressemble presque à la sphère des activités de Med-TSO. Med-TSO est l'Association des Gestionnaires des Réseaux Electriques Méditerranéens ( TSO ), pour le fonctionnement des Réseaux de Transmission à Haute Tension de 18 Pays Méditerranéens qui agissent dans trois Continents : le Sud de l'Europe et l'Europe des Balkans, l'Afrique du Nord et le Moyen Orient.

La délégation de Med-TSO, qui a pris part à la réunion, a déclaré : “ Notre plan de travail a pour objectif de définir les critères pour optimiser l'opération des réseaux existants et pour évaluer des projets pour de nouveaux investissements d'une façon telle à pouvoir cueillir les avantages au niveau régional (et pas seulement au niveau national ). Pour cette raison, Med-TSO souligne fermement la nécessité d'augmenter les investissements dans les interconnections, y compris ceux qui sont nécessaires pour renforcer la sécurité énergétique dans la Région de l'UpM. A telle fin, nous croyons que les projets dans plusieurs couloirs le long de la Méditerranée, comme le projet de l'interconnexion Italie-Tunisie, déjà mentionné au cours de cette réunion, portent des bénéfices non seulement aux pays directement impliqués, mais aussi à toute la Région Méditerranéenne. Nous contribuerons aussi à l'approche zonale poursuivie par le Plan d'Action des Plates-formes, en identifiant, à travers nos analyses, les régions où il y a de plus fortes et rapides possibilités de surmonter les lacunes et les asymétries actuelles. Nous désirons encore une fois exprimer le support de Med-TSO à la Communauté Européenne et à l'UpM, ainsi que notre engagement à travailler pro-activement pour le succès des Plates-formes ".





Ce site web utilise des types de cookies analytiques et techniques pour le seul but de recueillir des informations globales sur le nombre d’utilisateurs qui visitent le site web. Pour plus d’informations cliquez ici. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'Accepte