Accueil > Nouvelles > Mai 2017 > Lire les Nouvelles
img NOUVELLES

Mr. Moncef Harrabi, new President of Med-TSO

M. Moncef Harrabi est le nouveau Président de Med-TSO. L’interconnexion et la coopération sont les points focaux du nouveau Président de l’Association.

Après une élection par acclamation, M. Moncef Harrabi est devenu le nouveau Président de Med-TSO, l’Association des Gestionnaires des Réseaux Electriques dans la Méditerranée. Cela s’est passé pendant l’Assemblée Générale des TSOs de la Méditerranée, qui a eu lieu le 20 Avril à Tunis. M. Harrabi, Président et Directeur Général de Steg (Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz), a commencé sa carrière en 1987 et ensuite il a grandi avec succès au sein de la société. Il a pris le rôle de M. Ameur Bchir, de la même société, qui a pris sa retraite en Décembre.

« C’est un honneur de devenir le Président de Med-TSO », a déclaré M. Harrabi après son élection. « Nous devons travailler pour améliorer la coopération entre Etats de l’Association. Nous avons besoin d’accélérer le processus visant à concevoir des règlements et des règles communs, aussi bien que d’intégrer les réseaux entre nos pays », a souligné le nouveau Président. « Nous avons besoin de commencer à mettre en exécution quelques projets, afin de connecter le nord avec le sud de la région Méditerranéenne », a conclu M. Harrabi.

Après l’élection du Président, l’Assemblée Générale a remercié M. Victor Baptista, qui a pris le rôle de Président par interim pendant les derniers mois.
La 13ème Assemblée Générale de l’association des TSOs de la Méditerranée a obtenu beaucoup d’attention de la part des intervenants institutionnels ; comme prouvé par le message du Ministre Tunisien de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Mme Hela Cheikhrouhou. Le Ministre a porté son attention sur le changement climatique et sur la nécessité de trouver un nouveau modèle commercial pour préserver la Terre pour les nouvelles générations. Elle a concentré son message sur la règle de Med-TSO dans la zone de la Méditerranée pour développer les cibles économiques, technologiques et environnementales. Afin d’accomplir ces objectifs, le Ministre a souligné la nécessité de définir l’exportation des marchés, aussi bien que partager les règlements et les règles.

A l’ordre du jour aussi l’approbation des bilans de l’année dernière et la clôture du rapport d’activité annuel de la deuxième année du Projet Méditerranéen *. L’Assemblée Générale avait aussi anticipé quelques arguments à propos de la partie finale du projet. En cette occasion, le Secrétaire Général M. Angelo Ferrante a souligné : « Nous avons des pourparlers en cours avec la Commission Européenne pour définir comment Med-TSO pourrait développer davantage ses activités et continuer la coopération avec la Commission Européenne pour supporter les initiatives dans la région Méditerranéenne ». La Commission Européenne a assisté à l’Assemblée Générale et a confirmé son intérêt à soutenir Med-TSO, comme M. Cyril Dewaleyne, Gestionnaire de Programme de DG NEAR, a souligné, car cela est conforme aux objectifs de la Politique de Voisinage de la CE en matière d’Energie et de Changement Climatique.

Il est possible de trouver les déclarations intégrées du Président Moncef Harrabi, du Secrétaire Général Angelo Ferrante et de M. Cyril Dewaleyne, EC – Gestionnaire de Programme de DG NEAR et le message provenant du Ministre Tunisien de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Mme Hela Cheikhrouhou lu par M. Harrabi sur le nouveau réseau YouTube de Med-TSO, joinable de cette homepage.







Ce site web utilise des types de cookies analytiques et techniques pour le seul but de recueillir des informations globales sur le nombre d’utilisateurs qui visitent le site web. Pour plus d’informations cliquez ici. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'Accepte