Oggetto Tooltip
img Nouvelles
Les représentants de la Société de Transport d’Electricité Palestinienne et de l’Autorité Palestinienne de l’Energie et des Ressources Naturelles ont rencontré le Secrétaire Général de Med-TSO à Ramallah

Mr. Zafer Melhem (left) and Mr. Ferrante (right) during the meeting

Les représentants de la Société de Transport d’Electricité Palestinienne et de l’Autorité Palestinienne de l’Energie et des Ressources Naturelles ont rencontré le Secrétaire Général de Med-TSO à Ramallah
17/05/2019

Le Secrétaire Général de Med-TSO, Angelo Ferrante, a rencontré le représentants de la Société de Transport d’Electricité Palestinienne (PETL) et de l’Autorité Palestinienne de l’Energie et des Ressources Naturelles (PENRA), à la fin de sa participation au stage de Medreg à Jérusalem le Jeudi dernier, 16 Mai (lire les nouvelles).

M. Ferrante a été reçu au siège à Ramallah par le Président de l’Autorité de l’Energie, M- Zafer Melhem, par le Directeur Général de PETL, M. Nashat Abubakar et par M. Bilal Hamad, Directeur des Opérations du TSO Palestinien.

Parmi les arguments discutés au cours de la rencontre, la situation du secteur de l’énergie électrique en Palestine, avec ses développements possibles et les obstacles qu’il pourrait affronter. En particulier, la discussion a été concentrée sur l’importance de développer un réseau de transport dans les territoires de la Rive Occidentale et la nécessité d’encourager la coopération entre les deux rives.

La visite du Secrétaire Général de Med-TSO en Palestine a été aussi l’occasion de favoriser l’engagement et la coopération du Gestionnaire de Réseau de Transport Palestinien dans les activités de Med-TSO, surtout pour ce qui concerne la participation des experts techniques Palestiniens au travail accompli par les Comités Techniques et le Groupe de Travail de l’Association dans le cadre du Projet Méditerranéen 2 en cours.

La Société de Transport d’Electricité Palestinienne est la première entreprise du gouvernement national de la Palestine chargée de superviser la construction et le fonctionnement du système et du transport national de l’énergie électrique, représentant l’unique autorité pour acheter et transférer de l’électricité sur le marché Palestinien.
La Société a été fondée le 1er Octobre 2013, après que le Cabinet Palestinien a approuvé l’enregistrement de la Société Nationale du Transport Electrique en tant que décision du




Le Secrétaire Général de Med-TSO au stage de Medreg pour le Régulateur d’Electricité Israélien

Le Secrétaire Général de Med-TSO au stage de Medreg pour le Régulateur d’Electricité Israélien
16/05/2019

Medreg, l’Association des Régulateurs d’Energie Méditerranéens, a organisé un stage pour le personnel du Régulateur d’Electricité Israélien (Service Public) à Jérusalem, le 14-15 Mai 2019, intitulé « L’Economie de la Régulation Passant des Monopoles aux Marchés Concurrentiels de l’Electricité en Gros ».

L’objectif du stage était d’améliorer la connaissance du personnel du Régulateur d’Electricité Israélien dans le cadre de la conception du marché de l’électricité en Europe, qui puisse fournir des conseils sur la manière de traiter la réforme du marché en cours en Israël. La principale question abordée était de savoir quelles règles du marché, structures du marché et institutions légales et réglementaires seraient nécessaires pour établir un marché de gros concurrentiel, qui puissent fournir le maximum d’avantages possibles pour les consommateurs et qui soient compatibles avec la viabilité financière à long terme de l’industrie.

Med-TSO a aussi été invitée à contribuer au stage en apportant le point de vue de TSO, à la lumière du programme de coopération intense mis en place par les deux Associations.

Le stage a été divisé en deux sessions, une par jour : le 14 Mai, le sujet de la session était la « Conception du Marché, Marchés de Gros et de Détail », au cours de laquelle il y a eu une discussion sur les concepts fondamentaux de l’économie des marchés de gros de l’électricité nécessaires pour concevoir avec succès, surveiller les marchés de l’électricité et atteindre différents objectifs politiques. Le 15 Mai, le sujet était l’« Introduction de la Concurrence sur les Marchés Nationaux de l’Electricité : Exemples » , au cours duquel ont été fournis des exemples concrets de régulateurs qui ont réalisé le passage des marchés de l’électricité monopolistiques vers des marchés de l’électricité concurrentiels, en se concentrant sur le secteur en gros.

Le Secrétaire Général de Med-TSO, Angelo Ferrante, a été invité à intervenir dans les deux sessions.

Au cours de la session « Comment évaluer la formation des prix pour équilibrer la demande et l’offre » du premier jour, M. Ferrante a décrit la position d’un TSO moderne dans un contexte libéralisé et son rôle en tant que facilitateur de marché. Il s’est aussi concentré sur le rôle des TSO pour assurer la stabilité et l’efficience du système, en soulignant les changements principaux dans le passage d’un système verticalement intégré vers un système libéralisé. Il a conclu en soulignant les développements futurs dans la conception du marché pour soutenir la transition énergétique.

Le deuxième jour, le Secrétaire Général de Med-TSO est intervenu dans la session « Modèles d’organisation du réseau de transmission » en décrivant les modèles d’organisation les plus utilisés pour la gestion du Réseau de Transport d’Electricité, fondés sur l’expérience de l’Union Européenne, à savoir le Dégroupage de la Propriété, les Opérateurs de Transmission Indépendants et les modèles d’Opérateurs de Systèmes Indépendants. Il a terminé sa contribution en illustrant comment ce processus a été mis en œuvre dans certains pays Européens, mettant en valeur les leçons apprises.

Medreg est une Association née en 2007 sous la loi Italienne et actuellement elle réunit 27 régulateurs d’énergie du bassin Méditerranéen. Cette Association promeut un cadre réglementaire transparent, stable et confortable dans la région de la Méditerranée, favorisant l’intégration du marché et les investissements dans les infrastructures, aussi bien que la protection du consommateur et l’amélioration de la coopération énergétique avec l’objectif de mettre en œuvre les conditions pour l’établissement d’un Communauté Energétique Méditerranéenne, basée sur une approche ascendante.




Septième anniversaire de l’Association des Gestionnaires des Réseaux de Transport de l’Electricité Méditerranéens

The staff of the Secretariat of Med-TSO: from the left, Luca Ruffino, Sergio Notari, Gherardo Vichi, Antonio Moretti, Arianna Andreoletti, Emanuela Errichi; sitting, Simona La Cioppa and Angelo Ferrante

Septième anniversaire de l’Association des Gestionnaires des Réseaux de Transport de l’Electricité Méditerranéens
19/04/2019

Chers lecteurs,

notre Association a été créée le 19 Avril 2012 avec la vision à long terme de promouvoir l’intégration du Système Energétique Méditerranéen, en renforçant la coopération multilatérale parmi les Membres et en augmentant les échanges d’électricité à travers notre pays.

Les entreprises provenant de douze pays ont signé l’acte de financement à Rome et, endéans les sept ans successifs, les Gestionnaires des Réseaux de Transport de sept autres pays ont joint l’Association, qui maintenant couvre presque tout le bassin de la Méditerranée, rassemblant ainsi 21 Gestionnaires venant de 19 pays.

Après une phase pionnière où il a fallu démontrer tout d’abord l’attitude des Gestionnaires des Réseaux de Transport à coopérer de façon fructueuse, l’Association maintenant est en train d’entrer dans une phase plus mûre de son histoire.

Le Projet Méditerranéen 1 (réalisé entre 2015 et 2018) et ses résultats attendus ont acquis beaucoup de commentaires et d’évaluations positifs, tous deux de la part de la Commission Européenne, laquelle a co-financé notre travail, et de la part des parties prenantes régionales. Le nouveau projet que nous sommes en train de poursuivre depuis le mois de Juin 2018 –le Projet Méditerranéen 2- représente un nouveau défi, mais aussi une nouvelle opportunité pour renforcer notre position en tant que référence dans la région de la Méditerranée.

Notre rôle, reconnu par tous les intervenants régionaux, est d’une importance primordiale. Nous croyons fermement que le développement d’une infrastructure de transport d’électricité encore plus intégrée et efficace dans la Méditerranée est un moteur stratégique pour faciliter la transition énergétique dans la région. Le rôle des entreprises de transport est en train de changer partout : dans beaucoup de cas, le transport d’énergie a déterminé, ou déterminera bientôt, un dégroupage complet de l’exploitation du réseau des autres activités dans le secteur énergétique, avec le changement de paradigme qui en résulte pour nos entreprises. L’intégration n’est plus une opportunité, mais une nécessité réelle pour affronter de façon efficiente et efficace ce défi et pour gérer les risques pertinents.

Dans ce scénario qui change radicalement, Med-TSO joue un rôle crucial, en tant qu’incubateur de nouvelles pratiques et expériences dans la région et en tant que catalyseur d’innovation et de nouvelles technologies.

Angelo Ferrante

Secrétaire Général de Med-TSO







img Projet Méditerranéen 2 (en cours, 2018 - 2020)
Le Projet Méditerranéen 1 est un premier pas dans la feuille de route vers l’intégration des systèmes d’alimentation régionaux. Suite aux bons résultats obtenus, dans le cadre du Projet Méditerranéen 1, Med-TSO a l’intention de continuer, de consolider et d’améliorer les activités jusqu’à présent accomplies et cela à travers un nouveau projet : le Projet Méditerranéen 2. L’Union Européenne supporte Med-TSO avec un nouveau contrat de subvention pour développ
Découvrir le projet

img Partenaires

img Liens Utiles









img Upcoming Events

JUNE 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7

img Video






img Ansa Med News

17/06/2019
Migrants: at least eight reported dead in Aegean shipwreck
31 people rescued, boat directed towards Greek islands
17/06/2019
Israel: magic of Andalusian melodies is back in Acre
Music at the service of fraternity
17/06/2019
Israel: magic of Andalusian melodies is back in Acre
Music at the service of fraternity
17/06/2019
Sarraj launches conference to confront crisis
With UN to re-open dialogue and vote. Italy backs initiative
17/06/2019
Israel sets first stone of 'Trump city' in Golan
Netanyahu, 'Trump Heights' in honor of friend
17/06/2019
Finance police on Sea Watch to notify security decree
Impasse for ship. Salvini quotes Wojtyla to control flows


Ce site web utilise des types de cookies analytiques et techniques pour le seul but de recueillir des informations globales sur le nombre d’utilisateurs qui visitent le site web. Pour plus d’informations cliquez ici. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'Accepte