Oggetto Tooltip
img Nouvelles
22nd General Assembly of Med-TSO
20/04/2021

La 22ème Assemblée Générale de Med-TSO a eu lieu en visioconférence le 20 Avril 2021 dernier, ayant comme sujet principal l’élection  des deux sur huit Vice Présidents et la nomination du Secrétaire Général pour les trois prochaines années.

M. Abdellah Kabiri (ONEE, Maroc) et M. Hervé Laffaye (RTE, France), dont les mandats venaient d’expirer, ont renouvelé leur candidature pour les trois prochaines années et ils ont été élus à l’unanimité comme Vice Présidents.

L’Assemblée Générale a aussi confirmé à l’unanimité Angelo Ferrante (Terna, Italie) comme Secrétaire Général de l’Association jusqu’à l’an 2024, en le félicitant pour le travail brillamment réalisé depuis l’an 2015.

La réunion a aussi été l’occasion pour réaffirmer l’importance de l’Association pour renforcer la coopération avec Comelec, spécialement pour la mise en œuvre du projet pilote prévu par le projet en cours « Teasimed », et avec Entso-e, avec laquelle Med-TSO partage les objectifs ambitieux du European Green Deal, qui considère comme prioritaire le développement durable de la région Méditerranéenne en tant que zone voisine.

Parmi d’autres questions administratives et financières, les membres de l’Assemblée Générale ont aussi nommé M. Mohamed Lakhdar Habib (SONELGAZ, Algérie) comme Vice Président du Comité Technique des Etudes et Scénarios Economiques et ont remercié M. Kresimir Bakic (ELES, Slovénie) pour la coopération dans les activités de l’Association, étant donné qu’il a annoncé sa prochaine retraite.

Pour terminer, au cours de la réunion, le Président a dédié un moment pour commémorer au nom de tous les membres de Med-TSO, la mémoire de M. Brahim Oumounah, récemment décédé, lequel a servi avec engagement aussi bien ONEE, que notre Association.




Cross Border PPAs entre le Maroc et l’Union Européenne : les barrières et ce qu’il faut pour les surmonter » : le Secrétaire Général de Med-TSO à l’évènement de ResAfrica

Cross Border PPAs entre le Maroc et l’Union Européenne : les barrières et ce qu’il faut pour les surmonter » : le Secrétaire Général de Med-TSO à l’évènement de ResAfrica
16/04/2021

Ce dernier 15 Avril 2021, le Secrétaire Général de Med-TSO, Angelo Ferrante, a participé à l’évènement « Cross Border PPAs entre le Maroc et l’Union Européenne: les barrières et ce qu’il faut pour les surmonter », promu par la Fondation RES4Africa, avec un discours sur le rôle des TSOs pour permettre la transition énergétique dans la Méditerranée occidentale. 

Il a présenté les projets d’interconnexion qui impliquent le Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, développés par Med-TSO dans le Mediterranean Masterplan 2020, résultat principal du Projet Méditerranéen 2.

En outre, il a été souligné l’importance de l’intégration des Systèmes Energétiques Euro-Méditerranéens dans leur ensemble, tout en appliquant une approche graduelle, en étendant la vue à une perspective régionale et en faisant quelques considérations sur la nécessité d’une intégration régionale Méditerranéenne pour favoriser un échange d’électricité efficace et fiable entre l’Europe et l’Afrique du Nord, en considérant le rôle du Maroc, qui est actuellement le seul pays de la région directement connecté avec les Systèmes Energétiques de l’Union Européenne.

Tout cela, sans oublier les autres projets en cours pour relier les deux continents, avec une perspective, donc, sur la possibilité d’avoir un Système Energétique Euro-Méditerranéen efficace dans les prochaines années.




Réunion du Comité de Direction de Med-TSO ayant eu lieu le 25 Février 2021

Réunion du Comité de Direction de Med-TSO ayant eu lieu le 25 Février 2021
26/02/2021

Le 25 Février 2021, Med-TSO a tenu, en visioconférence, la réunion du Comité de Direction, présidée par le Président Chaher Boulakhras (Sonelgaz, Algérie).

Parmi différentes questions administratives et institutionnelles, telles que le rapport sur les activités de lancement du Projet TEASIMED et la présentation du Bilan 2020, un point important de discussion a porté sur le renforcement de la coopération avec les stakeholders.

Le Comité a considéré de renforcer la coopération avec ENTSO-E, en mettant en évidence la façon dont elle exerce des activités très similaires à celles de Med-TSO dans quelques domaines TSOs et là, ils ont des objectifs comparables, malgré le cadre réglementaire et les obligations différents.

En outre, le Comité a souhaité une profonde coopération avec COMELEC (COmité Maghrébin de l’ELECtricité), indiqué comme partenaire naturel de Med-TSO pour renforcer l’intégration avec la Zone Maghrébine. Une des activités que Med-TSO a réalisé au cours du Projet Méditerranéen 2 a été celle de développer les actions préliminaires finalisées à mettre en place une Zone d’Echange d’ Electricité Interconnectée (IEEZ) dans la Région Maghrébine. Une Task Force du Maghreb a été mise en place pour préparer une feuille de route pour faciliter l’intégration de la Zone du Maghreb.

 La mise en œuvre du Projet Pilote du Maghreb ne peut être réalisée sans la concrète collaboration avec tous les stakeholders régionaux, en premier avec COMELEC, prenant aussi profit de toutes les synergies apportées par la récente nomination de M. Boulakhras en tant que Président.

Suite




img Projet Méditerranéen 2 (2018 - 2020)
Le Projet Méditerranéen 1 est un premier pas dans la feuille de route vers l’intégration des systèmes d’alimentation régionaux. Suite aux bons résultats obtenus, dans le cadre du Projet Méditerranéen 1, Med-TSO a l’intention de continuer, de consolider et d’améliorer les activités jusqu’à présent accomplies et cela à travers un nouveau projet : le Projet Méditerranéen 2. L’Union Européenne supporte Med-TSO avec un nouveau contrat de subvention pour développ
Découvrir le projet

img Partenaires

img Liens Utiles





Take a look to our brand new Digital Masterplan!


Visit the first Mediterranean Power Statistics web platform


Mediterranean Master Plan 2020


Statistical report


Periodic Adequacy Report"







img Upcoming Events
JUNE 2021
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11






img Video



img Ansa Med News
11/06/2021
Masters of magic - Turin capital of magic with live event
Over 120 hours of performances
11/06/2021
Long political crisis ends in Israel says Bennett
'Kabbalistic curse' against the incoming premier posted online
11/06/2021
Covid: migrants more affected but less vaccinated, ISS
Data, priority to vaccinate those living in hosting centers
11/06/2021
Madrid fears Delta variant, brings forward shot for over-60s
Region reschedules second dose of AstraZeneca
11/06/2021
Israel: 'Kabbalistic curse' against Bennett posted online
In 1995 it was launched against Rabin, in 2005 against Sharon
11/06/2021
Turkey: Anna Lindh, meeting to raise awareness on the media
Initiative for Virtual Marathon for Dialogue in the EuroMed
11/06/2021
Turkey: Anna Lindh, meeting to raise awareness on the media
Initiative for Virtual Marathon for Dialogue in the EuroMed
11/06/2021
Anna Lindh, online book circle meeting for cultural exchange
June 13 event as part of virtual marathon for EuroMed dialogue
11/06/2021
Anna Lindh, online book circle meeting for cultural exchange
June 13 event as part of virtual marathon for EuroMed dialogue
Ce site web utilise des types de cookies analytiques et techniques pour le seul but de recueillir des informations globales sur le nombre d’utilisateurs qui visitent le site web. Pour plus d’informations cliquez ici. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'Accepte