Oggetto Tooltip
img Nouvelles
Med-TSO lance son nouveau projet: TEASIMED – Vers un système électrique méditerranéen efficace, adéquat, durable et interconnecté

TEASIMED - Towards an Efficient, Adequate, Sustainable, and Interconnected, MEDiterranean power system

Med-TSO lance son nouveau projet: TEASIMED – Vers un système électrique méditerranéen efficace, adéquat, durable et interconnecté
13/10/2020

Au cours des deux prochaines années, Med-TSO s'est engagé dans son nouveau projet, TEASIMED, à poursuivre les travaux de l'Association avec le soutien continu de la Commission européenne.

En tant que troisième projet soutenu par la CE ainsi que la reconnaissance de ses efforts de la part des parties prenantes régionales, Med-TSO est devenu la voix des Gestionnaires des Réseaux de Transport Méditerranéens. Cela est dû en partie aux travaux menés par l’Association dans ses récents projets méditerranéens 1 et 2 (MP1 et MP2), qui ont renforcé sa position en tant qu ’« extension régionale » des Gestionnaires des Réseaux de Transport Européens.

MP1 et MP2 ont cédé la place au développement de TEASIMED en tant que pierres angulaires de la feuille de route de Med-TSO pour parvenir à l'intégration progressive des systèmes électriques de ses membres au niveau méditerranéen. À la suite des deux initiatives phares précédentes, qui ont établi un plan directeur d'interconnexion avec un vaste programme d'échange de connaissances, le nouveau projet consolidera un certain nombre de leurs activités, tout en en lançant de nouvelles.

Le projet est structuré en 6 flux de travaux :

1. Mise à jour du plan directeur pour la Méditerranée (MMP) ;
2. Consolider le cadre réglementaire technique commun ;
3. Identifier et mettre en service certaines des zones d'échange d'électricité interconnectées (IEEZ) sélectionnées, en vue d'accroître les échanges d'électricité dans la région ;
4. Optimiser les capacités de planification et les procédures d'exploitation ;
5. Établir le système de partage des connaissances Med-TSO ;
6. Apporter un soutien efficace à la plate-forme régionale du marché de l'électricité de l'UpM, en étroite collaboration avec l'Association des Régulateurs Méditerranéens de l'Energie, MEDREG.

Avec TEASIMED, Med-TSO entend concentrer davantage ses activités sur la mise en œuvre pratique des lignes directrices, règles et méthodologies définies dans les deux premiers projets en développant des projets pilotes dans des zones sélectionnées de la région méditerranéenne et en renforçant la coopération opérationnelle.

Plus précisément, cette nouvelle initiative comprend le lancement d'un projet pilote de mise en œuvre et d'harmonisation des règles techniques et opérationnelles dans les pays du Maghreb. Il envisage également une coordination renforcée des plans nationaux de développement du réseau avec la définition de procédures coordonnées dans la zone d'exploitation pour une meilleure utilisation de la capacité d'interconnexion existante et la promotion du développement de nouveaux projets d'interconnexion clés.

S'appuyant sur la motivation et l'engagement continus démontrés par ses membres jusqu'à présent avec MP1 et MP2, Med-TSO estime également que TEASIMED, au cours des deux ans et demi à venir, sera une avancée supplémentaire vers l'intégration du système électrique méditerranéen.


Suite



«Répartition transfrontalière des coûts: comment attribuer les coûts et les risques des projets d'interconnexion?» MEDREG et Med-TSO ont organisé le Webinaire «Allocation des coûts transfrontaliers pour les projets d'électricité en Méditerranée: le point de vue des régulateurs et des opérateurs»

«Répartition transfrontalière des coûts: comment attribuer les coûts et les risques des projets d'interconnexion?» MEDREG et Med-TSO ont organisé le Webinaire «Allocation des coûts transfrontaliers pour les projets d'électricité en Méditerranée: le point de vue des régulateurs et des opérateurs»
09/10/2020

Mercredi 7 octobre 2020 MEDREG, l'Association des régulateurs méditerranéens de l'énergie, et Med-TSO, l'Association des gestionnaires de réseau de transport méditerranéens ont organisé le webinaire «Allocation des coûts transfrontaliers pour les projets d'électricité en Méditerranée: le point de vue des régulateurs et des opérateurs»

L’objectif du webinaire était d’établir un ensemble de critères et de proposer les principales lignes directrices pour l’application d’un mécanisme de répartition transfrontalière des coûts (CBCA) à certains projets d’interconnexion évalués dans le cadre des activités de Med-TSO.

La LCSA est un outil financier utilisé pour faciliter la mise en œuvre de projets d'intérêt commun. Alors que l'analyse coûts-avantages (ACB) vise à évaluer, identifier et quantifier le compromis positif du développement de l'interconnexion pour les systèmes concernés, la répartition transfrontalière des coûts (ACBC) répond au défi de la répartition et de l'attribution des coûts - et risques de cette évolution.

 

L'événement a été ouvert par le Secrétaire Général de Med-TSO, M. Angelo Ferrante (TERNA, Italie) et par le Secrétaire général adjoint du MEDREG, M. Hasan Ozkoc, et il a vu les contributions des experts du côté de l'opérateur et du régulateur. Après cela, les principaux experts de l'Union européenne, les gestionnaires de réseau de transport et des autorités de régulation de l'énergie ont présenté l'application du CBCA dans différentes études de cas lors d'une table ronde animée par M. Benoit Esnault (CRE, France - MEDREG). Cela a été suivi d'une session de questions-réponses fructueuse.

L'événement s'est conclu par un discours final de M. Marco Berti Palazzi de la direction générale de l'énergie de la Commission européenne, qui a encouragé les deux associations à poursuivre leur collaboration fructueuse vers un marché régional intégré de l'électricité.

MEDREG et Med-TSO ont uni leurs forces en 2013, en signant un protocole de coopération bilatérale et un autre protocole incluant la Commission européenne en 2014. L'objectif de leur coopération est de renforcer les interconnexions électriques méditerranéennes et de soutenir un dialogue plus efficace et équilibré entre les GRT et régulateurs au niveau national. MEDREG et MED-TSO coopèrent également étroitement à la mise en œuvre du programme de travail de la plate-forme régionale du marché de l'électricité de l'Union pour la Méditerranée (UfM) (plate-forme UfM REM).

Suite



Med-TSO a participé à la conférence de l'OME Scénarios énergétiques méditerranéens - Construire une vision énergétique partagée

Med-TSO a participé à la conférence de l'OME Scénarios énergétiques méditerranéens - Construire une vision énergétique partagée
24/09/2020

Aujourd'hui, notre secrétaire général Angelo Ferrante est intervenu à la conférence "Rencontre des scénarios énergétiques méditerranéens - Construire une vision énergétique partagée", organisée en ligne par l'OME, l'Observatoire Méditerranéen de l'Énergie.

Au cours de la réunion d'aujourd'hui, les experts visaient à finaliser la définition du «scénario ProMED jusqu'en 2050», dans le cadre du quasi-zéro carbone défini lors de la réunion précédente, confrontant leur expertise et leurs attentes pour façonner un scénario complet jusqu'en 2050, y compris le potentiel de développement des énergies renouvelables, des attentes réalistes en matière d'hydrogène , les déploiements technologiques, l'électrification notamment les perspectives des véhicules électriques et l'efficacité énergétique dans tous les secteurs des économies.

Le Secrétaire général a présenté les scénarios énergétiques élaborés dans le cadre du projet méditerranéen 2 de Med-TSO, à savoir :


  1. Développement national, basé sur une faible croissance de la population, l'efficacité énergétique et une nouvelle demande, avec une croissance moyenne des sources d'énergie renouvelables (SER) et des réalisations des l'objectifs de réduction des gaz à effet de serre;

  2. Développement vert, qui décrit une croissance moyenne de la population, de l'efficacité énergétique et de la nouvelle demande, avec une forte croissance des sources d'énergie renouvelables (SER) et de la réalisations des objectifs de réduction des gaz à effet de serre;

    3. Intégration méditerranéenne, qui traduit une forte croissance démographique, une croissance moyenne de l'efficacité énergétique, avec une forte croissance de la nouvelle demande, des sources d'énergie renouvelables (SER) et de la réalisations des objectifs de réduction des gaz à effet de serre;

 

Par la suite, le Secrétaire Général a introduit l'activité «Med-TSO E-Highway» qui sera développée dans les prochaines années dans le cadre d'un nouveau projet à venir, dont l'objectif est de fournir un cadre à long terme (au moins jusqu'en 2040) pour les scénarios utilisés pour les études du Master Plan Med-TSO dans le bassin méditerranéen. Ce nouveau cadre devrait aller au-delà des scénarios construits précédemment, et sera élargi pour inclure les moteurs susceptibles d'affecter le secteur de l'électricité, notamment ceux susceptibles de connaître une rupture d'ici 2040, comme le prolongement des tendances historiques (taux de croissance historiques élevés de l'électricité demande, évolution économique et démographique, saturation des usages), les nouveaux usages et technologies (efficacité énergétique, véhicule électrique / mobilité, solaire et éolien, stockage d'énergie), les raccordements possibles (¨power to gas¨, rôle de l'hydrogène) et le rôle du règlement (politiques énergétiques nationales et internationales, accords de Paris sur le changement climatique).

Cette réunion était la deuxième du genre organisée par l'OME, après une première en décembre au cours de laquelle ont été fournis des aperçus sur la situation énergétique actuelle dans la région méditerranéenne, les urgences climatiques et les scénarios prévus, également à travers une table ronde interactive, où des experts chaque pays méditerranéen a été confronté à l'expertise de différents domaines pour aider à définir et construire un scénario commun et une vision partagée.

Suite




img Projet Méditerranéen 2 (en cours, 2018 - 2020)
Le Projet Méditerranéen 1 est un premier pas dans la feuille de route vers l’intégration des systèmes d’alimentation régionaux. Suite aux bons résultats obtenus, dans le cadre du Projet Méditerranéen 1, Med-TSO a l’intention de continuer, de consolider et d’améliorer les activités jusqu’à présent accomplies et cela à travers un nouveau projet : le Projet Méditerranéen 2. L’Union Européenne supporte Med-TSO avec un nouveau contrat de subvention pour développ
Découvrir le projet

img Partenaires

img Liens Utiles



Mediterrean Project 2 - Closing Conference "An Integrated Grid for enabling the Energy Transition in the Mediterranean"


Med-tso Annual Report 2019


Procedure for
Cross Border Cost Allocation
Application (CBCA)







img Upcoming Events
OCTOBER 2020
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8






img Video



img Ansa Med News
19/10/2020
Covid: PLO secretary general Erekat in a coma, doctors
65-year-old had 'respiratory crisis' in Jerusalem hospital
16/10/2020
France hands back 25,000 archaeological objects to Morocco
Ceremony in Marseilles for restitution of looted finds
16/10/2020
Turkish trade agreement with Libya comes into force
Preferential treatment for Turkish companies in reconstruction
16/10/2020
Italy and 4 other nations urge Israel to halt settlements
As well as demolitions, 'counterproductive'
16/10/2020
MSF ends two-month support mission on Lampedusa
Assisted 5,795 people, 80% of migrant boats from Tunisia
16/10/2020
Posthumous Morricone album to feature 7 new tracks
'Morricone Segreto' coming out Nov 6
Ce site web utilise des types de cookies analytiques et techniques pour le seul but de recueillir des informations globales sur le nombre d’utilisateurs qui visitent le site web. Pour plus d’informations cliquez ici. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'Accepte