Oggetto Tooltip
img Nouvelles
Deux Workshops Régionaux pour le Comité Technique de Med-TSO pour les Etudes Economiques et les Scénarios

Deux Workshops Régionaux pour le Comité Technique de Med-TSO pour les Etudes Economiques et les Scénarios
02/12/2021

Les Comités Techniques de Med-TSO pour les Etudes Economiques et les Scénarios ont organisé deux workshops régionaux cette semaine. Ces évènements ont partagé un format hybride avec les personnes présentes aussi bien en ligne, que physiquement, pour la première fois après presque deux ans, et ont été célébrés dans deux lieux différents.

Le Mardi dernier  30 Novembre, le premier workshop s'est tenu à Tunis en représentation de la Région Occidentale (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Portugal, Espagne, France, Italie). Aujourd'hui, le 2 Décembre, un workshop a été organisé à Istanbul pour la Région de l'Est (Egypte, Jordanie, Palestine, Turquie, Chypre, Grèce, Croatie, Monténégro).

A la fin des workshops  les experts ont vérifié la course de simulation,  laquelle a été réalisée à travers un software spécifique. Une fois terminé ce premier tour d'activités, les objectifs suivants ont été accomplis:

  • Contrôle des hypothèses pour les pays restants.
  • Examen de tous les indicateurs annuels et synthétiques. Ces indicateurs comprennent des variables, telles que la génération, la demande, les échanges, les prix marginaux, la flexibilité,  la durée équivalente à temps plein et le CO2.
  • Analyse de la performance des Systèmes Electriques réalisée au pas de temps saisonnier, journalier et horaire à travers un software spécifique.

A la suite de ces deux workshops régionaux, les données obtenues et les modifications de modélisation nécessaires seront ajournées pour le tour d'études final. Récemment, l'objectif de toutes deux sessions favorise  l'objectif principal des Comités Techniques pour les Etudes Economiques et les Scénarios dans le cadre du projet Teasimed , tel que le partage d'une vision commune du futur des Systèmes Electriques dans la zone de la Méditerranée en construisant des scénarios à moyen et long terme pour l'électricité. 

Suite



23ème Assemblée  Générale de Med-TSO

23ème Assemblée Générale de Med-TSO
26/11/2021

Le 25 Novembre 2021, Med-TSO, l'Association des Opérateurs des Systèmes de Transmission Méditerranéens, a tenu sa 23ème Assemblée Générale par format en ligne. L'évènement était consacré à l'examen des progrès réalisés avec les objectifs ambitieux de Med-TSO, y compris les différents accords de coopération et le projet TEASIMED, lequel est maintenant prêt à entrer dans sa deuxième année de développement.

Le Président de Med-TSO, Chaher Boulakhras, a ouvert son intervention en ajournant l'état de la collaboration avec COMELEC, le Comité Maghrébin  de l'Electricité, duquel il est aussi le Président, et sur le rôle que les deux Associations  peuvent jouer dans la mise en place d'une Zone d'Echange Electrique Interconnectée (IEEZ) dans la Région du Maghreb, un des objectifs les plus importants de TEASIMED.

M.  Boulakhras a affirmé que "la collaboration à travers tous les acteurs régionaux est essentielle pour assurer le succès de cette opération". Dans ce sens, il a expliqué que les procédures pour consolider le Projet Pilote du Maghreb sera conduit par les membres de la Commission des Interconnexions Maghrébines de COMELEC en coordination avec les experts de Med-TSO "pour créer les meilleures conditions possibles pour exploiter les synergies entre les deux organisations".

Après le début de la réunion, étant donnée la fin du mandat de M. Albertino Meneses (REN, Portugal) et de M. Serhat Metin (TEIAS, Turquie) au 27 Novembre, les membres de l'Assemblée Générale ont rénommé M. Meneses et M. Metin Vice Présidents de Med-TSO pour un ultérieur mandat de 3 ans, jusqu'au 24 Novembre 2024.

L'Assemblée Générale a aussi donné l'opportunité aux Membres d'examiner l'état de certains projets d'interconnexion les plus mûrs dans la région Méditerranéenne. Les interconnexions jouent un rôle vital dans le dernier objectif de Med-TSO de promouvoir la création d'un marché Méditerranéen de l'énergie.

Malgré l'impact de la pandémie mondiale, qui encore affecte l'agenda de Med-TSO, les participants à l'Assemblée Générale ont donné la bienvenue au développement réussi des activités de TEASIMED et la capacité de l'Association de surmonter les défis de ces temps difficiles.  

 

Suite



Le Secrétaire Général à la Cérémonie d’ouverture du 41ème Symposium du CIGRE

Le Secrétaire Général à la Cérémonie d’ouverture du 41ème Symposium du CIGRE
23/11/2021

Le Secrétaire Général de Med-TSO Angelo Ferrante est intervenu à la cérémonie d’ouverture du 41ème Symposium du CIGRE « Remodeler l’Infrastructure du Système d’Alimentation Electrique », qui s’est tenu à Ljubljana, Slovénie.

Dans son discours, il a mis en évidence comment, afin de mettre en œuvre une transition énergétique effective et une croissance durable dans la région, le système énergétique méditerranéen doit subir une restructuration et un remodelage pour fournir le niveau nécessaire de décarbonisation, cela impliquant une augmentation substantielle des investissements dans les réseaux et la production d’électricité renouvelable.

Il a aussi illustré comment Med-TSO est déjà en train de travailler dans cette direction, aussi bien en promouvant le développement des réseaux et la mise en place de règles de base communes, et en essayant aussi d’obtenir le support des institutions régionales et des parties prenantes pour surmonter les barrières institutionnelles et financières.

Le symposium est en train de se concentrer sur la future transformation du secteur électrique, le nouveau cadre de production, de transmission, de distribution, et du côté de la demande, et il est orienté vers de nouvelles méthodes, technologies, matériaux et exemples reliés à la recherche d’équipements et d’infrastructures pour l’industrie de l’énergie électrique, en faisant intervenir des générateurs, des transformateurs de puissance,  l’équipement de transmission et de distribution, des diverses technologies pour les câbles, des lignes aériennes, des sous-stations, et des techniques de protection, d’automatisation et d’essai.

Ce symposium a lieu 100 ans après la création de l’organisation internationale du CIGRE et 40 ans après le premier symposium du CIGRE et ses travaux dureront jusqu’au prochain 24 Novembre.

Suite




img Projet Méditerranéen 2 (2018 - 2020)
Le Projet Méditerranéen 1 est un premier pas dans la feuille de route vers l’intégration des systèmes d’alimentation régionaux. Suite aux bons résultats obtenus, dans le cadre du Projet Méditerranéen 1, Med-TSO a l’intention de continuer, de consolider et d’améliorer les activités jusqu’à présent accomplies et cela à travers un nouveau projet : le Projet Méditerranéen 2. L’Union Européenne supporte Med-TSO avec un nouveau contrat de subvention pour développ
Découvrir le projet

img Partenaires

img Liens Utiles





Journée de la Méditerranée
Towards COP 26 - Joint Declaration
Mediterranean Master Plan 2020
Med-TSO Annual Report 2020
Take a look to our brand new Digital Masterplan!
Visit the first Mediterranean Power Statistics web platform


img Upcoming Events
DECEMBER 2021
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9






img Video



img Ansa Med News
03/12/2021
Tunis, Saied moves anniversary over 'incomplete revolution'
From Jan. 14 to Dec. 17-day in which Bouzizi set himself on fire
03/12/2021
UAE signs agreement with France for 80 Rafale jets
Unprecedented order during Macron's visit to Dubai
03/12/2021
Lebanon: minister resigns after pressure from Riyadh
During French President Macron's visit to Gulf
03/12/2021
Pope: 50 migrants from Cyprus to Italy at Holy See's expense
Pontiff in Nicosia takes part in ecumenical prayer with migrants
03/12/2021
Migrants: Draghi wants 'more involvement' of EU States
Legal migrant flows are a resource says Italian premier
03/12/2021
Strasbourg issues ultimatum to Turkey for Kavala's release
Council of Europe urges for release by Feb. 22, or sanctions
03/12/2021
Libya first challenge for Italy in Mediterranean, Di Maio
Commitment for vote on Dec. 24, withdrawal foreign fighters'
Ce site web utilise des types de cookies analytiques et techniques pour le seul but de recueillir des informations globales sur le nombre d’utilisateurs qui visitent le site web. Pour plus d’informations cliquez ici. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'Accepte