Oggetto Tooltip
img Nouvelles
Med-TSO présente le Plan Directeur Méditerranéen 2020

Webinars Mediterranean Masterplan 2020

Med-TSO présente le Plan Directeur Méditerranéen 2020
20/01/2021

Le 19 et 20 Janvier 2021, Med-TSO a tenu deux webinaires pour présenter les résultats principaux du Projet Méditerranéen 2 de Med-TSO, le Plan Directeur Méditerranéen 2020.

Ce Plan Directeur expose l’effort des 21 membres de l’Association des Gestionnaires des Réseaux de Transport de l’Electricité Méditerranéens de fournir une analyse aussi bien de quantité que de qualité des 15 projets d’interconnexion, en joignant leurs vues sur le développement du réseau jusqu’à l’an 2030, en termes de planification et d’optimisation des infrastructures, de scénarios de marché, de développement du réseau et d’intégration du marché. De fait, toutes ces activités sont la clé pour construire des infrastructures d’électricité intégrées et efficaces, à travers l’emploi partagé et optimal des interconnexions.

Les webinaires ont eu en commun une partie introductive à propos du Projet Méditerranéen 2 récemment conclu, et ensuite ont suivi deux différents parcours.

Le 19 Janvier, pour la région Méditerranéenne de l’Ouest, des experts venant des membres des TSOs et du Secrétariat ont présenté les Scénarios de l’Electricité à l’an 2030 et les Projets d’Interconnexion pertinents, explorés au même horizon temporel, tels que : Maroc-Portugal et Maroc-Espagne ; Algérie-Tunisie-Libye, Algérie-Espagne et Algérie-Italie ; Tunisie-Italie.

Le jour suivant, les mêmes aspects ont été  approfondis pour les projets de la région Méditerranéenne de l’Est : Turquie-Egypte, Turquie-Israël et Syrie-Turquie ; Egypte-Jordanie ; Jordanie-Syrie et Jordanie-Palestine ; Grèce-Turquie-Bulgarie ; Israël-Chypre-Grèce et Egypte-Chypre-Grèce.

Tous ces projets sont inclus dans le Plan Directeur, bien qu’avec des différents degrés de maturité, tous ayant comme but de renforcer le niveau d’interconnexion dans la zone de la Méditerranée. De croissantes interconnexions et une coopération renforcée parmi les Gestionnaires du Réseau de Transport, ainsi comme promues par Med-TSO, sont la clé pour réaliser la transition énergétique dans la région.

Les webinaires ont aussi donné l’opportunité de présenter la version digitale du Plan Directeur Méditerranéen des Interconnexions. Cet outil utile permet d’avoir une image du développement potentiel des interconnexions dans la région de la Méditerranée, ainsi comme proposée par Med-TSO, en ayant un aperçu complet des quinze ensembles d’interconnexion. Grâce à ce rapport digital, toutes les données élaborées directement par Med-TSO en employant les données sur l’offre et la demande collectées par les TSOs, et les scénarios pertinents sont entièrement navigables de manière interactive.

La réalisation de ce Plan Directeur et de sa version digitale constituent un pas décisif vers l’objectif de Med-TSO de devenir un corps de référence pour toute question technique, commerciale et politique liée au système d’électricité Méditerranéen, tout en prouvant également la faisabilité d’une coopération multilatérale régionale.

Suite



Med-TSO a organisé un workshop sur la construction de scénarios pour le projet TEASIMED

Med-TSO a organisé un workshop sur la construction de scénarios pour le projet TEASIMED
13/01/2021

Le 12-13 Janvier 2021, Med-TSO a tenu en ligne le workshop sur « La Construction de Scénarios pour le projet TEASIMED », organisé par le Comité Technique « Etudes Economiques et Scénarios », présidé par Emmanuel Bué (RTE, France).

Le but de ce workshop de deux jours était de lancer le processus de mise à jour des scénarios de Med-TSO, de construire un cadre solide pour entreprendre des études pour développer le réseau du futur. L’ensemble précédent des Scénarios de Med-TSO 2030 à long terme a été construit par le Comité Technique au cours du projet précédent, le Projet Méditerranéen 2 (2018-2020), à la suite d’un processus qui a assuré un cadre Méditerranéen et une forte cohérence dans la zone et avec les régions voisines.

Le premier jour de ce workshop a été dédié au dessin d’un aperçu général des scénarios énergétiques à moyen et long terme. Les présentations de la part d’experts externes de ENTSO-E, CGGIA, IRENA et OME étaient concentrées sur le développement du Système Energétique Méditerranéen dans une plus large perspective géographique, y comprises ses connections avec le Nord, le Sud et l’Est. Une attention particulière a été dédiée au rôle joué par l’efficacité énergétique, le développement des Sources d’Energie Renouvelables et les technologies émergentes dans la définition des scénarios à long terme dans une perspective de transition énergétique, en tenant compte de l’intégration énergétique de la région méditerranéenne dans une perspective globale.

Au cours de la deuxième journée, le workshop a suivi un processus en deux étapes, en impliquant les membres des Comités Techniques de façon individuelle (en particulier, à travers la collecte des opinions des membres par enquête), ainsi qu’en groupe complet. Les deux étapes concernaient l’examen des défis et des améliorations à relever par les scénarios de Med-TSO et la sélection des facteurs à prendre en compte pour définir les scénarios.

Suite



Separation du système enregistrée dans la zone synchrone de l'Europe continentale le 8 janvier 2021

from ENTSO-E website: Map of Continental Europe showing the two separated areas during the system event on 8 January 2021

Separation du système enregistrée dans la zone synchrone de l'Europe continentale le 8 janvier 2021
11/01/2021

Une zone de la région sud-est du réseau interconnecté a été séparée du reste de l'Europe continentale entre 14h05 CET et 15h08 CET lors de sa reconnexion.

Plus d'infos ici

18 Janvier 2021 - mise à jour par ENTSO-E





img Projet Méditerranéen 2 (2018 - 2020)
Le Projet Méditerranéen 1 est un premier pas dans la feuille de route vers l’intégration des systèmes d’alimentation régionaux. Suite aux bons résultats obtenus, dans le cadre du Projet Méditerranéen 1, Med-TSO a l’intention de continuer, de consolider et d’améliorer les activités jusqu’à présent accomplies et cela à travers un nouveau projet : le Projet Méditerranéen 2. L’Union Européenne supporte Med-TSO avec un nouveau contrat de subvention pour développ
Découvrir le projet

img Partenaires

img Liens Utiles





Take a look to our band new Digital Masterplan!


Visit the first Mediterranean Power Statistics web platform


2nd Med-TSO Brochure
Mediterranean Grid Code Guidelines


Procedure for
Cross Border Cost Allocation
Application (CBCA)







img Upcoming Events
JANUARY 2021
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7






img Video



img Ansa Med News
26/01/2021
Shows: Slovenian artists appeal for support of MAXXI project
"Grande più di me" will be in Ljubljana at end of 2021
26/01/2021
Village appeals to bring Della Robbia home at NY auction
Santa Fiora looking for funding and appeals to ministry
26/01/2021
Refugees: Powercoders computer academy comes to Milan
Inclusion project in partnership with City of Milan and UNHCR
26/01/2021
Egypt: AI, political detainees face inhuman conditions
Denied treatment and other 'tortures' to punish dissent
26/01/2021
Al Qana, new amusement park in Abu Dhabi, nearly ready
Aquarium, cinema, spa, wellness centre, port, in 2.4 km area
26/01/2021
Covid: Portugal full, evaluates sending patients abroad
Says health minister after constant increase in hospitalisations
26/01/2021
Turkey: 'coup ties', 71 arrested in various provinces
'Backed Gulen', former judges, police, soldiers arrested
26/01/2021
Syria: NGO, attack at Turkish border, victims
Attacks increasing for weeks in area controlled by Ankara
26/01/2021
Syria: in Geneva fifth round of govt and opposition talks
Presidential elections by May, Assad towards new term
26/01/2021
Paris, Centre Pompidou to close for 4 years, 2023-2027
Remodeling scheduled in renowned building by Piano and Rogers
Ce site web utilise des types de cookies analytiques et techniques pour le seul but de recueillir des informations globales sur le nombre d’utilisateurs qui visitent le site web. Pour plus d’informations cliquez ici. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'Accepte