Oggetto Tooltip
img Nouvelles
Réunion du Comité de Direction de Med-TSO ayant eu lieu le 25 Février 2021

Réunion du Comité de Direction de Med-TSO ayant eu lieu le 25 Février 2021
26/02/2021

Le 25 Février 2021, Med-TSO a tenu, en visioconférence, la réunion du Comité de Direction, présidée par le Président Chaher Boulakhras (Sonelgaz, Algérie).

Parmi différentes questions administratives et institutionnelles, telles que le rapport sur les activités de lancement du Projet TEASIMED et la présentation du Bilan 2020, un point important de discussion a porté sur le renforcement de la coopération avec les stakeholders.

Le Comité a considéré de renforcer la coopération avec ENTSO-E, en mettant en évidence la façon dont elle exerce des activités très similaires à celles de Med-TSO dans quelques domaines TSOs et là, ils ont des objectifs comparables, malgré le cadre réglementaire et les obligations différents.

En outre, le Comité a souhaité une profonde coopération avec COMELEC (COmité Maghrébin de l’ELECtricité), indiqué comme partenaire naturel de Med-TSO pour renforcer l’intégration avec la Zone Maghrébine. Une des activités que Med-TSO a réalisé au cours du Projet Méditerranéen 2 a été celle de développer les actions préliminaires finalisées à mettre en place une Zone d’Echange d’ Electricité Interconnectée (IEEZ) dans la Région Maghrébine. Une Task Force du Maghreb a été mise en place pour préparer une feuille de route pour faciliter l’intégration de la Zone du Maghreb.

 La mise en œuvre du Projet Pilote du Maghreb ne peut être réalisée sans la concrète collaboration avec tous les stakeholders régionaux, en premier avec COMELEC, prenant aussi profit de toutes les synergies apportées par la récente nomination de M. Boulakhras en tant que Président.

Suite



Le Président de Med-TSO Chaher Boulakhras a été élu Président de COMELEC

Mr. Chaher Boulakhras

Le Président de Med-TSO Chaher Boulakhras a été élu Président de COMELEC
24/02/2021

Hier, le Président de Med-TSO Chaher Boulakhras (PDG de Sonelgaz, Algérie) a été élu Président de COMELEC (Commission d’Electricité du Maghreb) pour les trois prochaines années, au cours de la réunion du Conseil d’Administration de la Commission, qui a eu lieu à distance avec la participation des membres provenant des sociétés d’électricité de la Libye, du Maroc, de la Tunisie, de la Mauritanie et de l’Algérie.

Au cours de la réunion, M. Boulakhras a exprimé des suggestions et des observations constructives ayant comme but de traduire l’objectif de l’Algérie en une coopération renforcée et en échanges d’électricité renforcés dans le marché du Maghreb. Il a souligné la nécessité de former des blocs économiques régionaux, en expliquant que le secteur de l’énergie donne une grande opportunité de réaliser une intégration sectorielle, laquelle constituerait un axe d’intégration essentiel de toute l’économie du Maghreb.

L’importance de renforcer la coopération et les échanges d’électricité dans la région est aussi un objectif de Med-TSO, qui a sélectionné la région pour un Projet Pilote visant à l’application dans la région d’un  Code de Réseau Méditerranéen développé au cours du Projet Méditerranéen 2.

Suite



Med-TSO présente le Plan Directeur Méditerranéen 2020

Webinars Mediterranean Masterplan 2020

Med-TSO présente le Plan Directeur Méditerranéen 2020
20/01/2021

Le 19 et 20 Janvier 2021, Med-TSO a tenu deux webinaires pour présenter les résultats principaux du Projet Méditerranéen 2 de Med-TSO, le Plan Directeur Méditerranéen 2020.

Ce Plan Directeur expose l’effort des 21 membres de l’Association des Gestionnaires des Réseaux de Transport de l’Electricité Méditerranéens de fournir une analyse aussi bien de quantité que de qualité des 15 projets d’interconnexion, en joignant leurs vues sur le développement du réseau jusqu’à l’an 2030, en termes de planification et d’optimisation des infrastructures, de scénarios de marché, de développement du réseau et d’intégration du marché. De fait, toutes ces activités sont la clé pour construire des infrastructures d’électricité intégrées et efficaces, à travers l’emploi partagé et optimal des interconnexions.

Les webinaires ont eu en commun une partie introductive à propos du Projet Méditerranéen 2 récemment conclu, et ensuite ont suivi deux différents parcours.

Le 19 Janvier, pour la région Méditerranéenne de l’Ouest, des experts venant des membres des TSOs et du Secrétariat ont présenté les Scénarios de l’Electricité à l’an 2030 et les Projets d’Interconnexion pertinents, explorés au même horizon temporel, tels que : Maroc-Portugal et Maroc-Espagne ; Algérie-Tunisie-Libye, Algérie-Espagne et Algérie-Italie ; Tunisie-Italie.

Le jour suivant, les mêmes aspects ont été  approfondis pour les projets de la région Méditerranéenne de l’Est : Turquie-Egypte, Turquie-Israël et Syrie-Turquie ; Egypte-Jordanie ; Jordanie-Syrie et Jordanie-Palestine ; Grèce-Turquie-Bulgarie ; Israël-Chypre-Grèce et Egypte-Chypre-Grèce.

Tous ces projets sont inclus dans le Plan Directeur, bien qu’avec des différents degrés de maturité, tous ayant comme but de renforcer le niveau d’interconnexion dans la zone de la Méditerranée. De croissantes interconnexions et une coopération renforcée parmi les Gestionnaires du Réseau de Transport, ainsi comme promues par Med-TSO, sont la clé pour réaliser la transition énergétique dans la région.

Les webinaires ont aussi donné l’opportunité de présenter la version digitale du Plan Directeur Méditerranéen des Interconnexions. Cet outil utile permet d’avoir une image du développement potentiel des interconnexions dans la région de la Méditerranée, ainsi comme proposée par Med-TSO, en ayant un aperçu complet des quinze ensembles d’interconnexion. Grâce à ce rapport digital, toutes les données élaborées directement par Med-TSO en employant les données sur l’offre et la demande collectées par les TSOs, et les scénarios pertinents sont entièrement navigables de manière interactive.

La réalisation de ce Plan Directeur et de sa version digitale constituent un pas décisif vers l’objectif de Med-TSO de devenir un corps de référence pour toute question technique, commerciale et politique liée au système d’électricité Méditerranéen, tout en prouvant également la faisabilité d’une coopération multilatérale régionale.

Suite




img Projet Méditerranéen 2 (2018 - 2020)
Le Projet Méditerranéen 1 est un premier pas dans la feuille de route vers l’intégration des systèmes d’alimentation régionaux. Suite aux bons résultats obtenus, dans le cadre du Projet Méditerranéen 1, Med-TSO a l’intention de continuer, de consolider et d’améliorer les activités jusqu’à présent accomplies et cela à travers un nouveau projet : le Projet Méditerranéen 2. L’Union Européenne supporte Med-TSO avec un nouveau contrat de subvention pour développ
Découvrir le projet

img Partenaires

img Liens Utiles





Take a look to our brand new Digital Masterplan!


Visit the first Mediterranean Power Statistics web platform


Mediterranean Master Plan 2020


Statistical report


Periodic Adequacy Report"







img Upcoming Events
APRIL 2021
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9






img Video



img Ansa Med News
13/04/2021
European Court condemns Turkey on Ahmet Altan arrest
Writer and journalist charged with having role in failed coup
13/04/2021
At Architecture Biennale, 'spaces' for living together
Exhibition opens to public on 22/5 with controls to avoid crowds
13/04/2021
Callas, a tormented life revealed in newly published letters
Tales of drugs, sexual abuse, violence in new book
13/04/2021
Zarif tells Israelis they made 'bad gamble' on Natanz attack
'In future we will move to more advanced centrifuges'
13/04/2021
Tunisia: TAP journalists strike against appointment of CEO
Agency staff disputes decision by PM Mechichi
12/04/2021
Italy: 'IoApro' protesters throw objects at cops
CasaPound join restaurateurs and bar and gym owners' protest
12/04/2021
Uffizi show on women's role in ancient Rome goes online
Digitalized archaeological exhibit for free virtual tour
12/04/2021
Israel: Bennett backs Netanyahu for government
Step forward but premier still needs two seats for majority
12/04/2021
Syria: army used chemical weapons in 2018, OPCW
Barrel with chlorine launched on city of Saraqeb
Ce site web utilise des types de cookies analytiques et techniques pour le seul but de recueillir des informations globales sur le nombre d’utilisateurs qui visitent le site web. Pour plus d’informations cliquez ici. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'Accepte